VTT

Inventé aux California, États-Unis, le premier VTT ou « mountain bike » (aussi appelé MTB) vois le jour à la fin des années 1960. L'idée du départ est simplement de pouvoir descends les trails de montagne tout en se chronométrant. Ces vélos sont développés d'abord par un fabrication artisanale dans les garages des pratiquants et puis les fabricants se sont intéresser au nouveau marché. Les premiers modèles n’était pas forcement à la pointe de la technologie mais on peut dire les choses se sont quelque peu évolué depuis… 

Fibre de carbone, titane, matières composites… Tous les technologies et savoirs faire actuels se sont retrouvées dans les VTTs dernier cris. Mais, ça ne veut pas dire que tous les VTTs sont hors de prix, il faut simplement évaluer votre besoin et vos capacités. 

Les Types de VTTs :

Tout suspendu ou « Fully » 

VTT tout suspendu

Comme son nom indique le cadre du vélo est complètement suspendu entre les deux amortisseurs de la fourche avant et un système plus ou moins compliqué d’amortissement à l’arrière. 

Comme on peut imaginer, il y a un confort supplémentaire avec un VTT tout suspendu même dans les terrains les plus difficile ou escarpé. En plus, il y a une amélioration de la maniabilité grâce au meilleur tenu des pneus sur le terrain. 

Mais tous se paie, l’ajout d’amortissement avant et arrière accroit le poids du vélo et immanquablement son prix aussi.

Semi -Rigide ou « Hard Tail »

VTT semi rigide

Encore une fois son nom est assez parlant, ces vélos n’ont que le système d’amortissement a l’avant. Étant plus simple que les VTT tout suspendus, ces vélos sont souvent moins chers et plus facile à entretenir. De plus, ils sont moins lourds, le plus part du temps très maniables et souvent les VTT semi-rigide d’entrée de gamme sont très bien équipés en freins, transmission etc.

La contrepartie : la perte d’un peu de confort car les chocs à l’arrière sont encaissés directement par les pneus du vélo et sont donc transmisses au cycliste.

Les disciplines différentes de VTT

 

VTT de descente ou DH (Downhill)

VTT de descente

Vous avez deviné… on monte en haut et on descend le plus vite possible tout en évitant les obstacles et gérer les terrains plus ou moins accidentés ou boueuse… Les sensations fortes sont au rendez-vous dans ce sport exigeant et technique.

Le pratique de VTT de descente exige un vélo tout suspendu avec un débattement d’amortissement de +/- 200mm et avec des freins très puissants de préférence disques hydrauliques. Généralement le cadre est en Aluminium ou carbone renforcé pour pouvoir encaisser plus de chocs et le vélo a un centre de gravité plus bas pour faciliter la maniabilité du vélo dans les pentes les raides !

Le VTT de descente peut être très dangereux donc la sécurité doit faire partie de votre budget. Il faut absolument vous équiper d’un casque adapté, un masque, une protection dorsale, des bottes et des gants.

 

VTT Enduro

Enduro

L’Enduro et un discipline sportif exigeant et technique. Il se compose des parties de descente, de course à travers forêts ou champs et de montée, le tout chronométré bien sûr. Ce sport se déroule des fois sur plusieurs étapes.  Du coup un entrainement physique s’impose pour pouvoir en pratiquer.

Les VTT Enduro ont souvent un cadre rigide et léger ce qui aide à la maniabilité et le pédalage tout en économisant l’énergie fournie dans les montées. Les pneus doit être adaptés et polyvalents pour pouvoir fournie de l’accroche dans n’importe quel type de terrain.

 

VTT All-Mountain

VTT All mountain

L’All mountain implique le pratique de VTT dans les montées goudronné, les plats accidenté, les descentes boues pleins de racines et tout ce qu’on peut imaginer en plus. Ces vélos sont vraiment les plus polyvalent de tous et ils peuvent vous amener n’importe où !  

Par contre, Ils ne sont pas forcément adaptés aux ballades très longues ou à des fortes pentes. De plus, leur polyvalence les empêches d’être bien adaptés dans les compétitions spécifiques comme la DH ou Enduro par exemple.

Comme pour les VTT de descente les VTT All-mountain sont généralement équipées d’un cadre tout suspendu mais ils ont souvent un débattement moins important autour de 120-150 mm. Les freins à disque de bonne qualité sont de rigueur aussi.

Le pratique du VTT ALL-Mountain exige les équipements de sécurité, un casque, lunettes, les gants etc.

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