vélo électrique

Vélos Électriques

Les types de vélos électriques sont aussi nombreux que les types de vélos classiques et ce n'est pas étonnant car n'importe quelle vélo peut être adapté pour recevoir une batterie et un moteur, ou peut être conçu de manière à intégrer ces pièces dans la cadre ou le roue du vélo. 

Donc, si on fait abstraction du type de vélo, quels sont les critères pour bien choisir un vélo électrique? 

La Batterie : 

Evidemment on veut une batterie puissant qui dure le plus longtemps possible et qui ne pèse trois fois rien... C'est vrai que les avancées technologiques dans la domaine des batteries sont plutôt impressionnants, néanmoins la batterie ajoute forcément un poids supplémentaire au vélo que vos jambes vont tirer jusqu'à chez vous dans le cas ou vous tomber en panne de énergie. 

La puissance d'une batterie se mesure en Wh (watt par heures) qui veut dire le nombre de WATTs (unité de puissance) qu'il est capable de délivrer au moteur dans une heure. Opté pour une batterie d'au moins 400Wh pour pouvoir être à l'aise pour un utilisation plutôt tranquille de votre e-vélo, après il faut chercher les batteries plus puissantes. Il y a des batteries à plus de 600Wh sur le marché actuellement mais il faut bien évaluer vos besoins avant de casser le tire lire.

Chaque fabricant à des informations sur le temps de rechargement et de l'autonomie de la batterie, bien qu'il s'agit des estimations il faut bien prends en compte ces informations pour choisir votre e-vélo.

Le Moteur :

Encore une fois légèreté et puissance sont les maîtres mots quand on recherche un moteur de vélo. Il faut compter autours de trois kilos supplémentaires au poids du vélos avec l'ajout d'un moteur électrique. 

La puissance d'un moteur électrique se mesure en Nm (newtons par métrés et non nano mètres) qui est un unité de torque, c'est à dire puissance rotationnel. Il y a généralement plus modes de fonctionnement suivant l'utilisation. Soit le moteur peut vous aider dans l'effort et vous choisissez le pourcentage de travail au pédale fourni par le moteur. Évidement plus le moteur contribue, moins le batterie vas durer. Ou, vous pouvez demander que le moteur multiplie l’effort au pédales pour pouvoir grimper ou soutenir un rythme. Encore une fois plus vous êtes gourmand, plus vous consommer de l’énergie dans la batterie. 

Les fabricants les plus côté actuellement sont :

Bosch qui propose toute une gamme de moteurs suivant l'utilisation du vélo allant du type 'active line' (max 40Nm) pour un usage peu sportif et trajets courts, au 'perfomance line CX' (Max 75Nm) qui est prévu pour un utilisation très sportif. 

Shimano qui propose leur gamme de système 'steps' (SHIMANO Total Electric Power System) qui peut aller jusqu'à 70Nm

Quoi qu'il en soit les moteurs ne vont pas vous propulser à des vitesses fulgurantes. Les moteurs sont bridés pour ne pas dépasser le 25km/h.  C'est la loi, et vous risquer gros si vous commencer à bidouiller la mécanique pour pouvoir aller plus vite !

L'Ordinateur :

Les ordinateurs de bords sont très utiles pour les vélos électriques car ils peuvent nous informer sur l'état de charge de notre batterie, nous aider à choisir le mode de puissance adapter, être muni d'un de GPS, calculer les km parcourus et même faire office de grille pain. OK, peut être pas grille pain, mais  les modèles haut gammes sont équipés de tous fonctionnalités dont vous pouvez imaginez. Tout est un question de peser vos besoins contre votre budget.