Vélo de route

Vélo de route

Fini sont les jours ou les vélos de routes et de courses restent hors du porter des simple mortelles. Depuis plusieurs années les grandes marques de vélo mettre toute en oeuvre pour proposer des vélos de routes qui sont à la fois de bonnes qualités et assez abordables.

Mais quel sont les critères pour choisir mon nouveau bête de course ?

Tout d'abord il faut que vous vous posez des bonnes questions : Votre fréquence de'utilisation prévu ?  Le nombre de km que vous compter faire ? Dans quelle contexte ?

Si c'est pour sortir une dimanche par mois, faire 5 km de plat pour se donner bonne conscience un vélo tout carbone à 3000€ n'est peut être pas la bonne choix.  Mais un quelqu'un qui fait de la compétition en club régulièrement et qui dépassent les 50 km par sorti peuvent peut être voir 3000€ comme un investissement justifié.

Les critères techniques :

Le Cadre 

Les deux types de cadres sont : cadres en aluminium et les cadres en carbone.

Cadres Aluminium :  

L'aluminium est un matière avec beaucoup de bonnes qualités, c'est un matière solide, rigide et qui est peu coûteux. Les cadres en aluminium se trouve donc sur les vélos d'entré et milieu de gammes. Pourquoi pas les vélos hautes gammes ? Bien que les cadres en aluminium sont très correcte ils absorbent pas très bien les secousses de la route et il faut dire qu'ils sont plus lourd que les cadres carbones. 

Cadres Carbone :

Les cadres carbones sont incroyablement léger et leur rigidité est exceptionnel. De plus, ils ont une plus grande capacité d'absorbé les chocs que l'aluminium.   Mais ce n'est pas que des bonnes nouvelles, le complexité de fabrication fait que le prix est nettement plus élevé que l'aluminium. Et si, par malheur, vous avez besoin de réparer votre cadre vous risquez d'avoir un facture assez salé.

launch Comment choisir votre taille de cadre

Les Roues 

Les vélos de route ont besoin des roues aussi aérodynamique, rigide et léger que possible. Plus les jantes ont de la hauteur plus ils sont rigide et aérodynamique et si, par exemple, ils sont fabriqué en fibre de carbone plus ils sont léger. Evidemment les roues parfait ont un coût plus élevé que les roues de bases.

Les Freins 

Disques ou jantes  ?  Les deux sont parfaitement bien. Les freins sur jantes sont largement assez performant pour un usage régulière sur la route. Les freins à disques sont plus performante sous la pluie que le freins sur jantes et ils ont plus de puissance, mais vous l'avez deviné, ils sont plus cher...