choisir votre snowboard

Comment choisir votre Snowboard

Il existe 5 types principales de planche snowboard :

POLYVALENTES

Aussi appelé 'all-mountain' c'est des planches capables de tout faire bien sans pour autant exceller dans un domaine spécifique. Elles sont par leur nature une board qui se prête bien au débutants qui veulent tout essayer sans se mettre dans les situations extrêmes. Elles ont une parfaite équilibre entre maniabilité, flottaison et accroche pour pouvoir passer partout et pardonné les erreurs des riders moins expérimentés. 

FREERIDE

L'idée est d'avoir une planche stable et maniable qui va facilitée la passage sur les tous les types de terrains. Elle sont donc, plus rigide, un peu plus longue que les polyvalentes et équipée d'un rocker pour pouvoir passer partout et déjauger dans la poudreuse avec le plus grande facilité.

POUDREUSE

Un des nouveaux développement dans les snowboard est la board dédié au poudreuse. Avec un côté avant (assez pointue) et un autre arrière (plus droit) ces boards sont bien directionnelles, à l’inverse des boards classiques qui peuvent descendre en n'import quelle sens. Il y a certain modèles qui ont même un split-tail (ou swallow-tail) design qui facilite la maniabilité dans la neige profond mais qui impose définitivement un sens de descente. De plus, ces boards sont souvent doté d'un très grand rocker. Tous ça pour dire que la piste n'est pas son terrain de jeu préféré.  Vu que que ces boards sont plus ou moins mono-tâches il vaut mieux avoir un board plus polyvalent pour sortir en pistes ou en park.

FREESTYLE

Si vous rêver de faire du big air ou faire des grinds de 30m, un board freestyle et de rigueur. Elles sont assez courtes pour la maniabilité, symétrique avant/arrière (ou twin tip) pour pouvoir inverser facilement le sens et bien équilibre pour aider les grinds sur les rails et barrières. Pour faire court ces boards sont conçue pour s'amuser, elles sont donc, maniables et accrocheuse. 

SPLIT-BOARD

Encore une évolution assez récente, ces boards sont conçu pour faire office de ski de rando pour pouvoir montée avec des peaux de phoques. Une fois en haut on fait un transformation magique et on descends en snowboard. Effectivement ces boards peuvent se diviser en deux dans la sens du longueur, ce qui donne deux espèces de skis pour la montée, et puis se ré-attaché ensemble pour faire un snowboard.  Elles sont dotés de deux types de fixations un pour la montée en type ski de rando et un autre paire de fixations du type snowboard pour la descente.  Il faut aussi prévoir des boots adaptés à ce pratique.

Choisir votre taille de snowboard

D'une manière générale on peut dire que la longueur de la board doit faire la longueur de par terre à votre menton. Mais, les choses ne sont pas si simple. si vous voulez plus de maniabilité et réactivité, choisir un board un peu plus court si vous préférer un pratique plus stable en traçant des grandes lignes un board un peu plus longue serais la bonne choix. Pour la largeur de votre board, il faut bien choisir en fonction de votre pointure pour pouvoir éviter que les orteils/talons dépassent les carres pour des raisons évidents.